BLOG - Avis de nos lecteurs

Opinions sur le livre «Pourquoi le Brexit ?»

Il existe un pays à part. Tout près de chez nous. Un bras de mer… pour un bras de fer !

Des ennemis, les Anglais ? vous plaisantez ! ce sont des amis, mais… a tad special. Déroutants, quoi.

Alors plongez vite dans cette analyse d'une civilisation très particulière (certains prétendent «incompréhensible») pour mieux appréhender le Brexit. La saga ne fait que commencer… 

Cette deuxième édition couvre la période du 23 juin 2016 – date du vote pour le Leave – jusqu'en septembre 2017. Mais, n'en doutez pas, cette révolution fera trembler l'Europe autant que le Royaume (un peu désuni) et mars 2019 promet d'être… rather windy!

Vos commentaires sont les bienvenus dans les espaces ci-dessous ; seuls vos nom et prénom seront visibles (aucune adresse email ne sera publiée ou transmise à des tiers).

 

Commander le livre

Opinions sur le livre «Nantes sous la Peste verte»

Lycéenne de 17 ans à Nantes, Annie Zwobada réalise un carnet de dessins représentant sa vision de l'Occupation. 36 pages de croquis pour participer à un concours organisé dans les établissements scolaires par la Croix-Rouge en 1945 sur le thème «Racontez la guerre». Le carnet se distingue alors en remportant une «mention nationale» et sera présenté à de nombreuses reprises au public.

Le trait est vif, le propos incisif. Mémoires et meurtrissures n'empêchent pas l'humour – au contraire ! – lorsqu'il s'agit des Boches. Des doryphores en «vert-de-gris» qui sont à l'origine du titre du carnet d'Annie.

En complément figurent des notes détaillées, rédigées par Nicolas Prudhomme. Page par page, cela nous explique le contexte, le ressenti des situations et nous amène à mieux observer les dessins eux-mêmes. Force est de constater : plus de soixante-dix ans après… le carnet n'a pas pris une ride.

Voulant laisser une trace dans l'Histoire, Annie Zwobada a fait don de l'original de son carnet au musée de l'Ordre de la Libération dans les années 2000.

Vos commentaires sont les bienvenus dans les espaces ci-dessous ; seuls vos nom et prénom seront visibles (aucune adresse email ne sera publiée ou transmise à des tiers).

Commander le livre