Comment nous fonctionnons

Déroulement du travail pour les textes

Vous envoyez votre texte, en général sous Word. Le format .doc est préférable au .docx (certes plus récent mais souvent générateur d'erreurs et incompatibilités entre systèmes…) Nous travaillons sur stations Macintosh® et pouvons aussi accepter les anciens formats ClarisWorks, Appleworks ou Pages.

Nous établissons un devis, selon vos exigences.

Vous réglez un acompte (ou la totalité, selon la teneur de votre commande) par virement bancaire.

Nous corrigeons selon le niveau choisi et le tarif convenu.

Vous recevrez par email la version corrigée en PDF (le texte n'est alors plus modifiable).

Sur demande, nous pouvons vous transmettre le corrigé en format Word (.doc) avec le risque suivant : une malencontreuse fausse manœuvre de votre part et… des erreurs peuvent se glisser. Nous ne pourrions alors en prendre la responsabilité.

Cas particulier des sites internet : nous créons un document de type texte dans lequel sont répertoriées toutes les fautes. Il vous appartiendra ensuite de reporter nos corrections dans votre site ; en effet, nous ne pouvons pas prendre la responsabilité d'intervenir directement dans les pages Html de votre site.

Et pour les mises en pages ?

Vous nous transmettez les photos, graphiques ou illustrations sous forme de fichiers informatiques (formats classiques Jpg, Tiff, Png, Psd, Pdf…)

Attention à leur définition : si 72 dpi suffisent pour un usage web, 300 dpi sont absolument nécessaires pour une utilisation en qualité «presse». (Si vos fichiers ne respectent pas ce dernier impératif, nous vous le signalerons.)

Nous ajustons vos graphismes et images à la bonne taille, mais leur retouche éventuelle est en supplément.

Si vos documents ne sont pas encore scannés, le-livre-service peut le faire ; s'ils sont plus grands que le traditionnel format A4, nous pouvons aussi les reproduire en haute définition.

Nous réalisons quelques essais afin de déterminer votre préférence quant à la présentation, puis vous envoyons par email une maquette représentant une page-type. Enfin, après modifications demandées, nous effectuons la mise en page définitive. Si nécessaire, nous faisons des recommandations de choix de présentation pour optimiser une ligne graphique globale, cohérente.

Vous recevrez enfin un fichier en Pdf. Pour les documents destinés à l'impression quadrichromie, ce Pdf sera évidemment en mode couleur CMJN. Pour les utilisations web ou impression bureautique, il sera en mode couleur RVB.

La propriété intellectuelle

Nonobstant notre intervention, l'auteur reste seul responsable de son texte. Pour ce qui concerne nos prestations de création graphique (couvertures de livres, montages-trucages par exemple) le-livre-service conserve la paternité intellectuelle et artistique, et signe en marge conformément.

Par ailleurs, lorsque vous utilisez des documents (textes ou images), vérifiez les éventuels droits des tiers. Sachez que toute citation ininterrompue de plus de 7 lignes devrait logiquement faire l'objet d'une autorisation de reproduction. 

Toute illustration utilisée dans votre manuscrit devrait également être libre de droits ; à défaut, elle doit faire l'objet d'une autorisation écrite de reproduction qui vous est consentie (à titre gracieux ou non). S'il s'agit d'une photographie de personne, elle doit respecter le droit à l'image de l'individu. (L'usage est de juger qu'une photo montrant plus de 7 personnes est considérée comme représentant la « foule ».)

Attention aux images provenant d'autres ouvrages et qui auraient été scannées : leur qualité est souvent médiocre car la trame d'impression est grossière et visible (surtout si l'image est agrandie), et la même règle de copyright s'applique.

Si vous ignorez la provenance d'un document, indiquez en légende : « photo [ou collection] Xyz » et ajoutez en fin d'ouvrage une note de type : Malgré tous nos efforts, il ne nous a pas toujours été possible de déterminer l'auteur avec certitude. Si vous connaissez l'auteur […] merci de nous le faire savoir. Vous éviterez ainsi plus facilement l'accusation d'utilisation abusive de documents.